La déco de la jaquette de cet album fait un peu brouillonne, mais je vous rassure, rien de tel à l'intérieur !. The Silencers est un groupe de rock écossais formé dans les années 1980. À leur actif, neuf albums studio dont plusieurs furent disque d'or. Le dernier en date est de 2008 "Real", il s'agit là d'un album solo de Jimme O'Neill le chanteur du groupe. L'album dont je vous parle se nomme " Dance To The holy man" et date de 1991.
Je connais le groupe depuis plusieurs années, mais je n'avais entendu qu'une seule de leur chanson, et quelle chanson ! "Bulletproof Heart" m'est restée longtemps dans le creux de l'oreille. Vous comprendrez le pourquoi en écoutant le premier titre de ma sélection.
J'ai trouvé cet album dans le rayon des soldes à un prix dérisoire, je n'ai pas hésité une seconde à le mettre dans mon chariot. Une très bonne occasion de découvrir les autres titres de cet album et croyez-moi, je n'ai pas été déçue. Une séquence rock, pop, folk très mélodique...
Je dédie la sélection de cet album à Maxim et MC.
Une pensée affectueuse à vous deux !
Bulletproof Heart
Lorsque j'ai plongé ma main dans le bac des albums de blues, je comptais évidemment sur mon intuition pour me dénicher une perle rare. Je ne cherchais pas un nom que je connaissais, mais plutôt un musicien qui m'était inconnu. Et puis, mon regard s'est arrêté sur une pochette rouge avec un graphique moderne à trois couleurs (oui je sais, le rouge ça saute aux yeux). Il s'agissait de "The Last Days of Oakland" de Fantastic Negrito. De son vrai nom Xavier Amin Dphrepaulezz (né en 1968) chanteur-compositeur-interprète afro-américain.
D'habitude, j'écoute le début de chaque piste de l'album chez le disquaire, ça me donne une petite idée du contenu. Pour cet album, il s'est passé quelque chose de particulier. Après avoir passé l'intro (dialogue en anglais de 35 secondes), j'ai écouté le deuxième titre puis le troisième, sans même m'en rendre compte. Je me suis laissée emporter par le rythme et la voix du chanteur... c'était bon signe pour la suite !
C'est sûr, ma découverte ne va pas s'arrêter là, j'ai trop envie de connaître l'intégralité de la discographie de "Fantastic Negrito". Pour finir, j'ajoute que la voix du chanteur ressemble parfois à celle d'une femme, ce qui ne manque pas de charme. Ici aussi, il s'agit d'un mélange de blues, rock, soul, R&B...
Working Poor
The Black Crowes est un groupe de rock américain fondé en 1989 et dissout en 2015. Entre ces deux années, il y a eu plus de 30 millions d'albums vendus à travers le monde. On pourrait presque les surnommer "les princes du blues-rock sudiste"!
J'ai acquis cet album 1€ dans un vide grenier. Le nom du groupe me disait quelque chose, mais je n'avais jamais entendu leur musique. Ce qui veut dire que j'ai acheté ce CD au pif (vu le prix, pas un gros risque). J'ai pensé qu'avec une pochette pareille (peinture aquarelle), il ne pouvait contenir que du bon son... et j'avais raison.
Good Morning Captain
1. MarioMusique le 16-06-2017 à 19:10:21 (site)
J'ai deux disques de ce groupe, mais je n'ai pas écouté très souvent, car je les trouvais confus et compositeurs un peu faibles, impression que je retrouve dans tes quatre chansons. On peut sauver la première.
2. Maritxan le 16-06-2017 à 21:49:59 (site)
@MarioMusique:
Ah bon ! Si tu le dis… ! C'est toi le spécialiste du rock. Personnellement, je marche au feeling. Je n'ai pas l'oreille assez bien aiguisée pour détecter les faiblesses d'une composition… j'accroche ou je n'accroche pas. Je remarque tout de même que tu as deux disques de ce groupe… tu as peut-être cru que le second te ferait oublier le premier .
édité le 16-06-2017 à 21:54:25
3. MarioMusique le 17-06-2017 à 00:47:17 (site)
Exactement ! Sur le premier, il y avait une reprise d'un titre d'Otis Redding et qui fut un succès radio, avec une version très bien et j'ai alors pensé que ces débutants avaient peut-être de bons aspects et... Non, c'était trop flou. De toute façon, j'ai toujours eu du mal avec des groupes dits sudistes (Allman Brothers, Lynyrd Skynyrd) sans doute à cause de l'aspect cow-boy.
Joss Stone est une chanteuse de musique soul et une actrice. Elle a trente ans (11.04.1987) et cet album est son septième depuis ses debuts en 2003. "Water For Your Soul" marque un tournant dans sa carrière puisque cet album est un mélange de reggae et de soul, de R&B et de hip hop... Encore une fois, je constate que le mélange des genres m'attire . Je trouve la pochette de l'album très originale... j'ai lu quelque part qu'elle a été dessinée par un de ses fans, suite à un concours. L'album est coproduit par Damian Marley (fils de Bob Marley), Jonathan Shorten et Joss Stone. La fusion reggae-soul fonctionne à merveille. "Water For Your Soul" est un album plein de charme d'où se dégage un état de plénitude. J'espère qu'il vous fera le même effet !
Underworld
1. MarioMusique le 08-06-2017 à 00:59:21 (site)
Alors là,. c'est vraiment dans mes cordes! Les quatre choix sont excellents.
2. Maritxan le 10-06-2017 à 14:52:32 (site)
@MarioMusique:
Merci pour ton commentaire. Ça fait plaisir à lire !
Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est de la vitamine C en barre. Le titre de l'album ne reflète pas du tout son contenu (Ville silencieuse). Il s'agit plutôt d'une fiesta boum boum avec feu d'artifice où tout le monde danse et chante à chaque coin de rue.
Talco est un groupe Italien de punk-chanka. Il s'agit d'un mélange de ska, de folk et de patchanka style Mano Negra. Ils ont sorti leur premier album en 2004 et "Silent Town" est leur septième album (2016). En ce qui concerne ce dernier, je peux vous dire que ce groupe de six musiciens a de l'énergie à revendre... la batterie et les cuivres s'en donnent à cœur joie. Franchement, si vous êtes en forme et si actuellement vous êtes assis, le rythme endiablé de cet album vous fera lever de votre siège (du moins je l'espère ). Si vous êtes plusieurs, faites la farandole, ça défoule ! Bref, j'ai trouvé ce groupe très sympathique et leur musique très entraînante. C'est un concentré de bonne humeur.
El Sombra (3:30)
1. mocasaki le 15-06-2017 à 22:01:46 (site)
Pas mal , cela donne bien l'ambiance de ce concert. et j'adore entendre l'Italien à l'oreille.
mais maintenant je me sens larguée par les nouveaux venus.
sans doute mon grand âge ... !!!
j'ai travaillée pendant 20 ans avec la Musique dans un autre cadre, celui de la musicothérapie avec les Malades de l'Institution. Ils adoraient cela .
A bientôt.
"Broken Back", c'est Jérôme Fagnet 26 ans (10.08.1990) musicien français né à St Malo (Bretagne). Il est auteur-compositeur-interprète. C'est son premier album et je le découvre. Ce n'est pas un inconnu pour tout le monde puisque ce jeune homme a été nominé à la cérémonie des "Victoires de la musique" 2017 dans la catégorie "révélation scène de l'année". Son style musical, un mélange d'indie-folk et d'électro-folk... Je dois dire que mes oreilles ont accueilli ce mélange de textures avec beaucoup de plaisir. Ça pétille, ça swingue, l'ambiance est chaleureuse, la rythmique entrainante, bref, c'est très agréable à écouter. En plus, je trouve la voix de Jérôme fagnet attachante, parce que particulière, elle est légèrement voilée et un peu rauque. Cet album est mon coup de cœur de ce mois de mai. Un seul regret, je le trouve trop court (35 minutes).
Excuses
2. nyxie le 15-05-2017 à 17:56:12 (site)
Je ne peux jamais mettre un commentaire chez toi, tu es trop feru en musique !! je suis d'une autre époque, jazz des années 50... tu devais pas être né toi !! merci pour ton passage chez moi...
@++
3. Maritxan le 15-05-2017 à 19:19:09 (site)
@Nyxie:
En 1950 j'avais 3 ans et je chantais des comptines !
Je pensais t'avoir laissé l'adresse de mon blog photo... où avais-je la tête ? @+
4. mocasaki le 15-06-2017 à 22:09:40 (site)
J'adore la Musique Bretonne , je ne connais pas ce jeune homme.
je suis restée sur Alan stivell, l'âme Celte Vol 2 etc etc ...
Bien à vous
cordialement.
Commentaires
1. MarioMusique le 06-07-2017 à 06:09:52 (site)
Les jeunes groupes de cette période (Disons 1977-1985) avaient (et ont) ma faveur, parce qu'ils avaient des racines. C'était le retour de chansons pop-rock simples, courtes, avec des petits trucs accrocheurs et mélodiques. C'est ce qu'on entend ici.
Espace publicitaire : ne rate pas la pièce dingo que je viens de mettre : Bienvenue dans le néant, par Morgen. Une expérience unique !
2. Maritxan le 06-07-2017 à 14:57:57 (site)
@MarioMusique:
Au sujet de la pièce dingo… je suis passée hier sur ton blog. Le courant ne passe pas entre Morgen et moi. Comme quoi, on peut parfois aimer les mêmes choses, mais avec un assaisonnement différent.